Accidents sur les routes en Isère
Année 2002
Rapport de la Préfecture de l'Isère

Une baisse sensible des accidents corporels en Isère
Année Accidents corporels Tués Blessés(graves+légers)
1998 1782
147
2588
1999 1680
140
2438
2000 1784
128
2565
2001 1785
165
2538
2002 1503
129
2093


Définitions
Accident corporel : accident ayant occasionné au moins une victime, survenu sur une voie ouverte à la circulation publique et impliquant au moins un véhicule.
Blessé léger : victime ayant subi un traumatisme nécessitant un traitement médical ou une hospitalisation d'une durée inférieure à 6 jours.
Blessé grave : blessé dont l'état a nécessité une hospitalisation d'une durée supérieure à 6 jours.
Tué : victime décédée sur le coup ou dans un délai de 6 jours après l'accident.
Réseau en et hors agglomération : par réseau en agglomération, on entend l'ensemble des routes situées à l'intérieur d'une agglomération (partie située entre les panneaux de début et fin d'agglomération), quelle que soit sa taille.

Les tués en Isère au cours des 5 dernières années.

1998 1999 2000 2001 2002
Piétons 25 18 13 7 9
Bicyclettes 6 1 4 3 7
Cyclomoteurs 5 6 3 8 3
Motos 20 25 17 18 24
Véhicules légers 88 85 86 123 79
Poids lourds 1 1 1 5 4
Autres 2 4 4 1 3
Total 147 140 128 165 129

Le risque d'être tué lors d'un accident de la route est six fois supérieur pour un motard que pour un automobiliste. Il est vingt et une fois supérieur si l'on tient compte du kilométrage parcouru.

Les jeunes: une population à risque

0-17 ans 18-24 ans 25-59 ans + de 60 ans
Répartition par âge 23% 10% 48% 19%
Tués par âges 5% 25% 49% 21%

La route constitue en France la première cause de mortalité chez les jeunes garçons de 15-19 ans. Parmi les tués, plus d'un conducteur sur cinq possède un permis de conduire de moins de deux ans.
Les femmes, pour le même nombre de kilomètres parcourus au volant, ont 2,6 fois moins de risques d'être tuées. Plus respectueuses des règles de conduite, elles sont 9 fois moins condamnées pour des délits.

Quand ?

Accidents Tués
Jour 69% 57%
Nuit 31% 43%

La nuit représente en règle générale moins de 10% du trafic, mais près d'un tiers des accidents et la moitié des tués en Isère.
Les vendredi, samedi et dimanche sont les trois jours de la semaine au cours desquels on déplore le plus grand nombre d'accident.
La fatigue le soir et la nuit, combinée aux sorties festives du week-end, pèsent fortement dans le bilan des accidents du département.

Où ?

En Isère, la moitié des accidents se produit en agglomération. Ces accidents sont à l'origine d'un tué sur cinq. Ces chiffres révèlent à la fois :

Les routes de rase campagne représentent le plus grand enjeu en matière de sécurité routière. En Isère, on y dénombre près de 7 tués sur 10 alors que seul 1 accident sur 3 s'y produit.
A noter que, contrairement à une idée reçue, les routes de montagne du département sont plus sûres que les routes de plaine du Nord-Isère.

Les causes

Le dépassement des limitations de vitesse est un comportement de masse. Les excès de plus de 10 km/h de la vitesse limite autorisée concernaient en 2002, au plan national, un tiers des automobilistes et des conducteurs de poids lourds, et la moitié des motards. C'est en ville que les taux de non respect de la limitation de vitesse sont les plus élevés. L'intensification des contrôles routiers engagée au printemps a permis d'influer positivement sur la moyenne des vitesses pratiquées.

La conduite en état d'ivresse est un délit beaucoup moins répandu que l'excès de vitesse. Cependant son influence est considérable sur les accidents puisque, en Isère, une victime grave sur cinq est impliquée dans un accident avec alcool.

Enfin, bien que le taux de port de la ceinture ait beaucoup progressé au cours des dernières années (taux supérieur à 91% pour les places avant en 2002), on estime à au moins 700 le nombre de vies qui pourraient être sauvées en France si tous les occupants bouclaient leur ceinture.