Année | Accidents corporels | Tués | Blessés(graves+légers) |
1998 | 1782 |
147 |
2588 |
1999 | 1680 |
140 |
2438 |
2000 | 1784 |
128 |
2565 |
2001 | 1785 |
165 |
2538 |
2002 | 1503 |
129 |
2093 |
Les tués en Isère au cours des 5 dernières années.
1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | |
Piétons | 25 | 18 | 13 | 7 | 9 |
Bicyclettes | 6 | 1 | 4 | 3 | 7 |
Cyclomoteurs | 5 | 6 | 3 | 8 | 3 |
Motos | 20 | 25 | 17 | 18 | 24 |
Véhicules légers | 88 | 85 | 86 | 123 | 79 |
Poids lourds | 1 | 1 | 1 | 5 | 4 |
Autres | 2 | 4 | 4 | 1 | 3 |
Total | 147 | 140 | 128 | 165 | 129 |
Le risque d'être tué lors d'un accident de la route est six fois supérieur pour un motard que pour un automobiliste. Il est vingt et une fois supérieur si l'on tient compte du kilométrage parcouru.
Les jeunes: une population à risque
0-17 ans | 18-24 ans | 25-59 ans | + de 60 ans | |
Répartition par âge | 23% | 10% | 48% | 19% |
Tués par âges | 5% | 25% | 49% | 21% |
La route constitue en France la première cause de mortalité chez les
jeunes garçons de 15-19 ans. Parmi les tués, plus d'un
conducteur sur cinq possède un permis de conduire de moins de
deux ans.
Les femmes, pour le même nombre de kilomètres parcourus au volant, ont
2,6 fois moins de risques d'être tuées. Plus respectueuses des
règles de conduite, elles sont 9 fois moins condamnées pour des
délits.
Quand ?
Accidents | Tués | |
Jour | 69% | 57% |
Nuit | 31% | 43% |
La nuit représente en règle générale moins de 10% du trafic, mais près
d'un tiers des accidents et la moitié des tués en Isère.
Les vendredi, samedi et dimanche sont les trois jours de la semaine au
cours desquels on déplore le plus grand nombre d'accident.
La fatigue le soir et la nuit, combinée aux sorties festives du
week-end, pèsent fortement dans le bilan des accidents du
département.
Où ?
En Isère, la moitié des accidents se produit en agglomération. Ces accidents sont à l'origine d'un tué sur cinq. Ces chiffres révèlent à la fois :
Les causes
Le dépassement des limitations de vitesse est un comportement de masse. Les excès de plus de 10 km/h de la vitesse limite autorisée concernaient en 2002, au plan national, un tiers des automobilistes et des conducteurs de poids lourds, et la moitié des motards. C'est en ville que les taux de non respect de la limitation de vitesse sont les plus élevés. L'intensification des contrôles routiers engagée au printemps a permis d'influer positivement sur la moyenne des vitesses pratiquées.
La conduite en état d'ivresse est un délit beaucoup moins répandu que l'excès de vitesse. Cependant son influence est considérable sur les accidents puisque, en Isère, une victime grave sur cinq est impliquée dans un accident avec alcool.
Enfin, bien que le taux de port de la ceinture ait beaucoup progressé au cours des dernières années (taux supérieur à 91% pour les places avant en 2002), on estime à au moins 700 le nombre de vies qui pourraient être sauvées en France si tous les occupants bouclaient leur ceinture.